L’Ensemble vocal Dal Segno a été fondé en janvier 2009 par Guillaume St-Gelais, son directeur musical actuel. Depuis sa fondation, le chœur se consacre à faire connaître la musique chorale écrite depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Une place importante est donc accordée aux œuvres nouvelles. L’ensemble se distingue par son professionnalisme et sa polyvalence stylistique, mais surtout par l’audace de son répertoire et le dévouement de ses membres.
C’est en avril 2012, dans le cadre du récital de fin de maîtrise de son chef, que l’ensemble a officiellement lancé ses activités régulières. Après quelques années passées à faire découvrir du répertoire à quatre voix mixtes de grande qualité au public, l’ensemble a pris la décision de modifier sa configuration vocale pour accueillir uniquement des voix de femmes dès mars 2019,ce qui en fait l’un des seuls ensembles de chambre pour voix de femmes dans la région de Québec.
Depuis, l’ensemble a su offrir à son public plusieurs œuvres importantes dont The Path of Light de Ruth Watson Henderson, Songs of the Light d’Imant Raminsh, Kevadkillud (Croquis de printemps) du compositeur estonien Veljo Tormis, Fünf Weinachtlieder de Hermann Schroeder, les Trois chœurs pour trois voix de femmes, opus 151 de Camille Saint-Saens et A Ceremony of Carols du compositeur anglais Benjamin Britten.
L’ensemble a aussi eu le plaisir de partager la scène avec plusieurs groupes d’ici et d’ailleurs, notamment avec le Mountainsi de Master Chorale de Los Angeles (juillet 2013), le Chœur de la Faculté de musique de l’Université Laval (avril 2015) et avec les Mount San Antonio College Chamber Singers dans un concert mémorable intitulé Destinations (mai 2016). Il a aussi eu le privilège de participer à la première de la production professionnelle Grosse-Île : une histoire chorale au Palais Montcalm en mars 2016.
Malgré les changements opérés en 2019, certains concerts restent gravés dans notre mémoire. Parmi ceux-ci, nous pensons à la présentation à guichets fermés de la première moitié de l’Oratorio de Noël, BWV 248 de Johann Sebastian Bach (2013), la Messe pour double chœur a cappella de Frank Martin (2014), et finalement la Missa Sacra, opus 147 de Robert Schumann et le célèbre Requiem, opus 48 de Gabriel Fauré avec quintette à cordes et orgue (2017).
© 2024 Ensemble vocal Dal Segno - Tous droits réservés.