Guillaume St-Gelais entreprend sa formation musicale en piano dès l’âge de 8 ans. Après avoir fait partie des Petits Chanteurs de Charlesbourg pendant près de 10 ans, il débute, à l’automne 2002, un certificat en interprétation du chant classique à l’Université de Sherbrooke parallèlement à un baccalauréat coopératif en informatique de gestion.
Après avoir découvert la direction chorale avec Iwan Edwards, monsieur St-Gelais complète, en avril 2012, sa maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Robert Ingari. En mars 2013, il participe à la classe de maître de l’Institut choral de Montréal sous la direction de Michael Zaugg. Au cours de cette même année, il a la chance de participer à une classe de maître dirigée par le chef de chœur Jean-Sébastien Vallée dans le cadre du Summer Choral Festival à l’Université d’État de Californie, à Los Angeles.
Monsieur St-Gelais se produit régulièrement à titre de soliste lors de célébrations liturgiques. À l’été 2018, il tient un rôle soliste à l’Opéra de Rimouski dans la production Samson et Dalila sous la direction artistique de Dany Wiseman. Choriste actif, il a fait partie de plusieurs ensembles au fil des ans, autant à Montréal qu’à Québec. Il est d’ailleurs membre fondateur du Chœur de chambre du Québec. Il assure la direction musicale à la paroisse Saint-François-Xavier depuis septembre 2011 et dirige l’Ensemble vocal Dal Segno depuis sa création.
Originaire de Saint-Odilon, Dominique Gagnon est admis au Conservatoire de musique de Québec en 1989, où il amorce sa formation d’organiste sous la direction de Noëlla Genest, formation couronnée par l’obtention du prix du Conservatoire en mai 1998, avec mention « grande distinction ». M. Gagnon s’est également distingué, tant comme pianiste qu’organiste, dans plusieurs concours d’envergure, dont le Concours d’orgue de Québec.
Dominique Gagnon est titulaire des grandes orgues de l’église de Sainte-Marie de Beauce depuis 1993. Il est régulièrement invité comme soliste pour différentes sociétés de concerts partout au Québec, notamment par le Palais Montcalm et les Amis de l’orgue dans un concert solo sur le grand orgue Casavant de la Salle Raoul-Jobin, en décembre 2014. Il s’est également produit sur les ondes de Radio-Canada dans le cadre de la série « Jeunes artistes » ainsi que lors du prestigieux congrès du RCCO en 2000.
En plus d’être chef de chœur de l’Écho du Lac depuis septembre 2000, il accompagne de nombreux chœurs de la région. Il est aussi directeur artistique du Festival d’orgue de Sainte-Marie de Beauce, professeur d’orgue au Cégep de Sainte-Foy à Québec ainsi que pianiste-accompagnateur au Campus Notre-Dame-de-Foy et, depuis juin 2023, professeur d'orgue au Conservatoire de musique de Québec.
© 2024 Ensemble vocal Dal Segno - Tous droits réservés.